Arrêt de la 2G/3G en France : 
comment s’y préparer ?
Actualités Arrêt de la 2G/3G en France : comment s’y préparer ? 

Arrêt de la 2G/3G en France : comment s’y préparer ?

20 juin 2022

Clap de fin en vue pour la 2G et la 3G d’Orange en France métropolitaine. La fermeture successive de ces réseaux (fin 2025 pour la 2G, fin 2028 pour la 3G) à des échéances à la fois lointaines et précises, nous permettent de vous accompagner sereinement dans votre transition vers la 4G et la 5G. Les raisons de ces fermetures, les solutions de remplacement… Nous répondons à vos premières questions.

  • Pourquoi avoir fait le choix d’arrêter ces technologies ?

    Vos usages ne cessant d’évoluer, nous avons voulu nous recentrer sur des technologies qui répondent à la fois à la très forte croissance du trafic de données et des nouveaux cas d’usages clients associés. Ainsi, les fréquences libérées nous permettront d’améliorer la connectivité en 4G/5G. Ces réseaux sont à la fois plus modernes, plus sécurisés, plus résilients et plus efficients, notamment sur le plan énergétique.

    La 4G est déjà en mesure de prendre le relai en termes de couverture (+ de 99% de la population couverte, selon l’ARCEP). Notre objectif : préserver votre couverture avec des réseaux capables d’absorber l’entièreté du trafic et vous permettre à tous de profiter du très haut débit.

  • Que dois-je faire pour passer ces échéances ?

    Pour préparer la fermeture de la 2G fin 2025 :

    • Si vous utilisez toujours un téléphone 2G, il faudra le remplacer.
    • En revanche, vous n’avez pas de modification à effectuer sur votre offre, toutes les offres Orange étant capables de supporter cette échéance.

     

    Pour préparer la fermeture de la 3G fin 2028 :

    • Vous devrez vérifier que le terminal que vous utilisez supporte bien la 4G et la voix 4G (VoLTE) sur le réseau d’Orange. Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer d’équipement.
    • Le service de voix 4G doit également être présent sur votre ligne. S’il n’est pas inclus dans votre forfait, une option gratuite est disponible.
  • Vais-je avoir le temps de m’adapter ?

    Rassurez-vous. Ces deux dates (fin 2025 pour la 2G et fin 2028 pour la 3G) ont été choisies pour vous laisser le temps de la transition vers la 4G et la 5G. Ainsi, vous pouvez attendre de renouveler naturellement vos terminaux.

    Nous vous recommandons :

    • D’attendre un renouvellement que vous aviez prévu avant ces échéances pour changer de mobile.
    • Dans le cas où vous renouvelez un mobile 2G, de profiter de cette occasion pour acquérir un équipement qui puisse passer en une seule fois les 2 échéances.

     

    Conseil

    Veillez à ce que le mobile choisi pour le renouvellement soit bien compatible avec la Voix 4G sur le réseau Orange.

    Tous les smartphones que nous proposons dans notre catalogue ont été sélectionnés par nos experts pour leur fiabilité et sont, à partir du mois d’août 2022, tous compatibles avec la Voix 4G !

  • Qu’en est-il d’une fermeture de la 4G et la 5G ?

    Ce sujet est loin d’être à l’ordre du jour. Il s’agit des technologies que nous considérons comme pérennes. La 4G va être la technologie de base de notre réseau pour les années à venir. Si vous renouvelez votre mobile 2G ou 3G par un mobile doté de la Voix 4G compatible sur le réseau Orange, il le sera pour une longue période.

  • Quelles solutions proposez-vous à vos clients qui sont en 2G/3G ?

    La bonne nouvelle, c’est que nos forfaits les plus récents, pros comme entreprises, incluent nativement le service Voix 4G. C’est le cas également de nos offres sur mesure pour lesquelles il s’agit d’une option sans surcoût. Dans ce cas, c’est au gestionnaire de la flotte mobile de faire le choix de l’activer.

  • Quels bénéfices vais-je tirer de cette transition vers la 4G ou la 5G ?

    A partir du moment où vous passez en 4G, vous faîtes un bond sur votre expérience data. Rappelez-vous, lorsque l’on est passés de la 3G à la 4G, c’était la première fois que l’on pouvait vraiment travailler avec son téléphone sans dépendre d’un éventuel réseau wifi.

    Aujourd’hui, en passant à la Voix 4G, vous allez goûter à un nouveau confort de travail :

    • Premièrement, vous allez nettement améliorer la qualité de vos appels : moins de coupures, un temps d’établissement des appels plus rapide, une qualité vocale supérieure à la Voix 3G.
    • Deuxièmement, vous pouvez enfin travailler sereinement sur Internet et ce paramètre n’est pas forcément connu de tous. Prenons l’exemple d’un travailleur nomade en partage de connexion qui n’est pas équipé de la Voix 4G sur son mobile. S’il reçoit un appel, sa connexion Internet passe alors immédiatement en 3G et va interrompre la visioconférence ou le partage de fichiers qu’il est en train de faire. Ce ne sera plus le cas avec la voix 4G qui vous permettra une meilleure cohabitation des services voix et data et donc une expérience de travail et de collaboration plus fluide.
Toutes les actualités
jeune femme dans un aeroport
Réseau Voyage
23 juin 2022

A l’étranger avec le réseau mobile Orange

Le réseau mobile Orange accompagne vos collaborateurs dans leurs déplacements à l’étranger. Profitez dès aujourd’hui du déploiement de la 5G partout dans le monde.

Toutes les actualités