Modernisation des réseaux
Arrêt 2G/3G
Solutions Modernisation des réseaux / Arrêt 2G/3G

Modernisation des réseaux
Arrêt 2G/3G

Modernisation des réseaux : Arrêt 2G/3G

Orange annonce une nouvelle étape dans la transformation de ses réseaux mobiles en Europe, avec l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G avant la fin de la décennie :

  • Orange adoptera une approche en deux étapes avec une transition progressive. Selon les pays, une première technologie sera arrêtée en 2025 tandis que la seconde le sera d’ici 2030.
  • L’arrêt des réseaux 2G et 3G permettra aux clients d’Orange de bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur grâce à un accroissement de la qualité et de la robustesse des réseaux. Cette évolution progressive sera porteuse de nombreux bénéfices, tant pour les utilisateurs qui seront peu impactés que pour l’environnement.

En savoir plus sur la saga du mobile

L’arrêt de la 2G/3G dans le monde

A l’heure où la question de renouveler les investissements réseaux se pose afin de maintenir des équipements 2G et 3G, Orange fait le choix de se recentrer vers des technologies de long terme, plus performantes, encore plus sécurisées et prêtes à supporter les usages grandissants d’aujourd’hui comme de demain.

Un choix que d’autres opérateurs étrangers ont déjà fait sur leur territoire, ou s’apprêtent à faire, et qui est le reflet d’un mouvement global d’une large partie de l’industrie des telco vers une modernisation des réseaux mobiles et de rationalisation des technologies.

En France, SFR et Bouygues Telecom ont respectivement annoncé la fermeture de leurs réseaux 2G en 2026 et celle de leurs réseaux 3G en 2028 pour SFR et 2029 pour Bouygues Telecom.

L’arrêt de la 2G/3G en France

Opérateurs Arrêt 2G Arrêt 3G
Orange Fin 2025 Fin 2028
SFR Fin 2026 Fin 2028
Bouygues Telecom Fin 2026 Fin 2029

 

Une transition technologique au service de la transition écologique

Cette volonté de ne plus faire coexister plusieurs technologies est un axe fort de la stratégie du Groupe. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit d’anticiper de 10 ans les objectifs de la GSMA en étant neutre en carbone d’ici 2040[1]. Et cela malgré l’accroissement des usages et des besoins (voix, données) sur les réseaux.
La rationalisation des technologies est l’un des moyens de bâtir un leadership réseaux durable et responsable.

[1]Engagement du Groupe Orange lors de la COP 21 en 2015

L’arrêt de la 2G/3G en Europe

1*Dates d’arrêts par filiales (données Orange Groupe du 1er juin 2023) 2*Orange Business vous met à disposition ces informations à titre indicatif et sans valeur contractuelle

Parole d’expert

L’arrêt progressif des anciennes technologies telles que la 2G et la 3G est essentiel pour positionner Orange parmi les opérateurs de réseau leader en Europe et pour offrir à nos clients la meilleure connectivité possible », a déclaré Michaël Trabbia, Directeur de la technologie et de l’innovation au sein du groupe Orange « La suppression des couches technologiques obsolètes et la mise en commun de nos ressources nous permet de nous concentrer sur la construction de réseaux pérennes, résilients, automatisés, optimisés et efficaces sur le plan énergétique. Nos clients profiteront de réseaux plus performants et durables, tout ceci au bénéfice de l’expérience utilisateur. La concentration de nos efforts sur l’optimisation de l’efficacité de nos réseaux contribuera également à la réduction de notre empreinte carbone et à l’atteinte de nos objectifs en matière de développement durable, à savoir devenir Net Zéro Carbone d’ici 2040.

Michaël Trabbia , Directeur de la technologie et de l’innovation au sein du groupe Orange

Comment s’y préparer ?

Pour préparer la fermeture de la 2G fin 2025 et pour passer ces échéances sereinement voici nos conseils :

  • Si vous utilisez toujours un téléphone 2G, il faudra le remplacer.
  • En revanche, vous n’avez pas de modification à effectuer sur votre offre, toutes les offres Orange étant capables de supporter cette échéance.

 

Pour préparer la fermeture de la 3G fin 2028 :

  • Vous devrez vérifier que le terminal que vous utilisez supporte bien la 4G et la voix 4G (VoLTE) sur le réseau d’Orange. Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer d’équipement.
  • Le service de Voix 4G & Appels Wi-Fi doit également être présent sur votre ligne. S’il n’est pas inclus dans votre forfait, une option gratuite est disponible.

Vous avez le temps de vous adapter et d’anticiper :

Ces deux dates (fin 2025 pour la 2G et fin 2028 pour la 3G) ont été choisies pour vous laisser le temps de la transition vers la 4G et la 5G. Ainsi, vous pouvez attendre de renouveler naturellement vos terminaux.

 

Nous vous recommandons :

 

  • D’attendre un renouvellement que vous aviez prévu avant ces échéances pour changer de mobile.
  • Dans le cas où vous renouvelez un mobile 2G, de profiter de cette occasion pour acquérir un équipement qui puisse passer en une seule fois les 2 échéances.
  • Veillez à ce que le mobile choisi pour le renouvellement soit bien compatible avec la Voix 4G sur le réseau Orange.
  • Tous les smartphones que nous proposons dans notre catalogue ont été sélectionnés par nos experts pour leur fiabilité et sont, à partir du mois d’août 2022, tous compatibles avec la Voix 4G 

En savoir plus : Voix 4GEn savoir plus : Arrêt 2G/3G

Comment savoir si j’ai des lignes mobiles 2G et 3G

Espace client pour les clients IoT

 

Le Portail M2M est une plateforme digitale qui vous permet de garder le contrôle sur l’ensemble de vos cartes SIMs M2M* en quelques clics, n’importe où, à n’importe quel moment et surtout en toute autonomie.

*Communication entre deux plateformes

En savoir plus

Nos solutions pour vous accompagner

Accompagnement Client : état de parc

Vous avez besoin d’une prestation d’accompagnement pour vérifier si vous êtes impacté par ces fermetures 2G/3G et pour renouveler votre flotte de mobiles et de modules IoT 

Les technologies alternatives offrent des connectivités IoT pérennes et de meilleure qualité.​

Vous pouvez contacter votre interlocuteur Orange habituel pour en savoir plus.

 

Reparation, recyclage, reprise et reconditionné

Profiter du renouvellement de votre flotte pour recycler vos anciens terminaux. Opter pour le recyclage solidaire et donner une seconde vie à vos téléphones grâce au programme Re d’Orange.

En savoir plus

Voix 4G & Appels Wi-Fi

Le service Voix 4G & Appels Wi-Fi vous permet de communiquer de façon optimale avec une qualité vocale en haute définition et des délais d’établissements d’appel plus courts et moins de coupures qu’en 2G et 3G.

En savoir plus

FAQ

Questions générales
Vos offres
Vos terminaux
Nos programmes
  • Orange est-il le seul opérateur à annoncer l’arrêt de son réseau 2G ?

    SFR a annoncé ses dates d’arrêts des réseaux. L’opérateur coupera sa 2G en fin 2026 et sa 3G en fin 2028. Bouygues a également communiqué ses dates d’arrêts. Il coupera sa 2G en fin 2026 et sa 3G en fin 2029. Aux Etats-Unis, AT & T, Verizon et T-Mobile ont annoncé des dates de retrait de la 3G pour l’année 2023 : d’ici juillet pour T-Mobile et avant décembre pour Verizon. AT & T a par ailleurs commencé le démantèlement de son réseau 2G en 2017, l’opérateur affirmant que 99 % de ses clients étaient désormais couverts par la 3G et la 4G. Et l’Europe n’est pas en reste, Swisscom a arrêté sa 2G en avril 2021 et T-Mobile en Allemagne prévoit d’éteindre sa 3G en 2022. Vodafone UK suit également la même politique qu’en Italie et en Allemagne en annonçant l’arrêt de sa 3G à l’horizon 2023, puis de sa 2G à horizon 2033. O2 et T-Mobile en République Tchèque ont fermé la 3G en fin 2021.
  • Comment Orange va accompagner ses clients ?

    Les clients impactés seront informés très en amont pour leur laisser le temps nécessaire de changer leurs équipements. C’est pourquoi le calendrier est étalé dans le temps. Orange contactera ses clients pour les informer et les accompagner au mieux en fonction de leurs usages.
  • Est-ce que l’arrêt de la 2G, puis de la 3G, vont avoir un impact sur la couverture mobile & IoT ?

    Cette rationalisation des technologies se fera sans aucun impact sur la couverture mobile. En arrêtant la 2G en premier et avec ce calendrier en 2 temps, nous laissons le temps à nos technologies 4G, mais surtout 5G, de mûrir. Nous nous sommes assurés, dès la 1ère fermeture, de conserver une bonne qualité de connectivité, partout sur le territoire, y compris dans les zones rurales et de montagne. De plus, en réutilisant la bande dite « basse » (900 MHz) de la 2G puis 3G sur des réseaux 4G/5G, Orange va pouvoir améliorer le service à l’intérieur des bâtiments et répondre au besoin en connectivité au domicile ou en entreprise tant plébiscité par nos clients. Et cela sans avoir à déployer de nouvelles basses fréquences. Depuis novembre 2018, le LTE-M dispose d’une couverture réseau supérieure à 98% de la population française métropolitaine.
  • Pourquoi avoir fait le choix d’arrêter ces technologies ?

    Les usages de nos clients ne cessant d’évoluer, nous avons voulu nous recentrer sur des technologies qui répondent à la fois à la très forte croissance du trafic de données et des nouveaux cas d’usages qui en découlent. Ainsi, les fréquences libérées nous permettront d’améliorer la connectivité en 4G/5G. Ces réseaux sont à la fois plus modernes, plus sécurisés, plus résilients et plus efficients, notamment sur le plan énergétique. La 4G est déjà en mesure de prendre le relai en termes de couverture (+ de 99% de la population couverte, selon l’ARCEP). Notre objectif : préserver votre couverture avec des réseaux capables d’absorber l’entièreté du trafic et vous permettre à tous de profiter du très haut débit.
  • Vais-je avoir le temps de m’adapter ?

    Rassurez-vous. Ces deux dates (fin 2025 pour la 2G et fin 2028 pour la 3G) ont été choisies pour vous laisser le temps de la transition vers la 4G et la 5G. Ainsi, vous pouvez attendre de renouveler naturellement vos terminaux. Nous vous recommandons d’attendre un renouvellement que vous aviez prévu avant ces échéances pour changer de mobile. Dans le cas où vous renouvelez un mobile 2G, de profiter de cette occasion pour acquérir un équipement qui puisse passer en une seule fois les 2 échéances. Conseil : Veillez à ce que le mobile choisi pour le renouvellement soit bien compatible avec la Voix 4G sur le réseau Orange. Tous les smartphones que nous proposons dans notre catalogue ont été sélectionnés par nos experts pour leur fiabilité et sont, à partir du mois d’août 2022, tous compatibles avec la Voix 4G !
  • Qu’en est-il d’une fermeture de la 4G et la 5G ?

    Ce sujet est loin d’être à l’ordre du jour. Il s’agit des technologies que nous considérons comme pérennes. La 4G va être la technologie de base de notre réseau pour les années à venir. Si vous renouvelez votre mobile 2G ou 3G par un mobile doté de la Voix 4G compatible sur le réseau Orange, il le sera pour une longue période.
  • Quels bénéfices vais-je tirer de cette transition vers la 4G ou la 5G ?

    A partir du moment où vous passez en 4G, vous faîtes un bond sur votre expérience data. Rappelez-vous, lorsque l’on est passé de la 3G à la 4G, c’était la première fois que l’on pouvait vraiment travailler avec son téléphone sans dépendre d’un éventuel réseau wifi. Aujourd’hui, en passant à la Voix 4G, vous allez goûter à un nouveau confort de travail :

    -Premièrement, vous allez nettement améliorer la qualité de vos appels : moins de coupures, un temps d’établissement des appels plus rapide, une qualité vocale supérieure à la Voix 3G.

    -Deuxièmement, vous pouvez enfin travailler sereinement sur Internet et ce paramètre n’est pas forcément connu de tous. Prenons l’exemple d’un travailleur nomade en partage de connexion qui n’est pas équipé de la Voix 4G sur son mobile. S’il reçoit un appel, sa connexion Internet passe alors immédiatement en 3G et va interrompre la visioconférence ou le partage de fichiers qu’il est en train de faire. Ce ne sera plus le cas avec la voix 4G qui vous permettra une meilleure cohabitation des services voix et data et donc une expérience de travail et de collaboration plus fluide.

  • La Voix 4G est-elle disponible pour tous nos clients ?

    Le service Voix 4G est inclus dans votre forfait mobile ou sur simple demande au Service client.
  • Comment allez-vous traiter les usages spéciaux comme les services d’urgence (appareils médicaux, les services d’assistance automobile, alarmes ou alerte pour l’équipement des bateaux) pour les objets connectés qui ne fonctionnent qu’en 2G?

    Nous traitons en priorité les clients avec les modules 2G only, surtout ceux avec des cas d’usage sensibles. Nous allons les accompagner dans le choix d’une technologie alternative adéquate. Ils disposent de quatre ans pour pouvoir remplacer les modules IoT, communiquer et sensibiliser les clients finaux et prévoir les solutions alternatives pendant la rupture temporaire de services.
  • Je suis client Mobile : devrais-je changer d’offres au passage vers la 4G ou 5G ?

    Pour l’immense majorité des clients, aucun changement d’offre ne sera nécessaire.
  • Je suis client mobile et je suis connecté à ma box internet pour faire des appels wifi et je n'arrive pas à envoyer un SMS ? C'est-à dire faire du SMS sur IP ?

    Mon téléphone n’est pas compatible avec le service SMS sur wifi, en effet le terminal doit embarquer « le pile protocolaire SIP » et je dois renouveller mon terminal avec un autre terminal compatible
  • Quelles solutions proposez-vous à vos clients qui sont en 2G/3G ?

    La bonne nouvelle, c’est que nos forfaits les plus récents, pros comme entreprises, incluent nativement le service Voix 4G. C’est le cas également de nos offres sur mesure pour lesquelles il s’agit d’une option sans surcoût. Dans ce cas, c’est au gestionnaire de la flotte mobile de faire le choix de l’activer.
  • Je suis client IoT ( j'ai des offres sur les objets connectés ) vais-je devoir changer mon équipement ?

    Pour ces clients l’impact est plus fort avec le renouvellement de l’ensemble de leurs modules 2G ou 2G/3G au profit de modules compatibles 4G avec différentes options selon le cas d’usage, dont la technologie LTE-M. Avec ces nouveaux équipements, ils auront dès à présent de meilleures performances et également un très haut niveau de sécurité. Plus durables, ces modules permettront également de supporter de nouvelles applications et services. Le calendrier étalé dans le temps et progressif doit permettre à tous d’effectuer ces rééquipements et aux entreprises de planifier leur plan de migration et leurs investissements.
  • Que dois-je faire pour passer ces échéances ?

    Pour préparer la fermeture de la 2G fin 2025 : Si vous utilisez toujours un téléphone 2G, il faudra le remplacer. En revanche, vous n’avez pas de modification à effectuer sur votre offre, toutes les offres Orange étant capables de supporter cette échéance.

    Pour préparer la fermeture de la 3G fin 2028 : Vous devrez vérifier que le terminal que vous utilisez supporte bien la 4G et la voix 4G (VoLTE) sur le réseau d’Orange. Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer d’équipement. Le service de voix 4G doit également être présent sur votre ligne. S’il n’est pas inclus dans votre forfait, une option gratuite est disponible sur simple demande.

  • Je vais renouveller ma flotte de mobile, est-ce que Orange a prévu de pouvoir les collecter et les recycler?

    Que vous soyez une collectivité, une entreprise ou une association, dans le cadre du programme re, Orange vous propose de participer à un projet environnemental et solidaire : la collecte de mobiles usagés.. Orange vous propose d’opter pour le recyclage solidaire. Alors qu’il se vend chaque année entre 24 et 26 millions d’appareils, seuls 15% d’entre eux sont collectés pour être recyclés. Un pourcentage bien trop faible lorsque l’on considère que l’on peut récupérer 80,7% des matériaux pour fabriquer de nouveaux produits*. Et oui, même le recyclage d’un smartphone cassé est possible. Si vos mobiles n’ont plus de valeur, Orange leur donne quand même une seconde vie dans le cadre de son programme de recyclage solidaire : les équipements sont collectés par Orange et ses partenaires, triés par l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage, puis soit reconditionnés et revendus dans des pays émergents, soit recyclés. Et l’intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International.
  • Qu'est-ce que le programme Re d'Orange va m'apporter quand je vais changer mes anciens mobiles et tablettes 2G/3G?

    Depuis 2020, nous avons mis en place le programme RE qui permet de donner une seconde vie à nos téléphones à travers 4 piliers : recyclage, reprise, réparation et une gamme des terminaux reconditionnées. Ainsi nous incitons et facilitons les gestes éco-responsables pour nos clients. Le smartphone est devenu un outil de travail à part entière d’où la nécessité d’avoir toujours un mobile fonctionnel et performant. Mais comment faire pour que ce besoin n’engendre pas plus de déchets et de pollution ? La réponse en 4 points avec le programme rɘ d’Orange :re comme rɘparation, rɘcyclage, rɘprise et rɘconditionné, qui sont autant de possibilités de faire durer vos téléphones plus longtemps, ou de leur donner une seconde vie. Et c’est toujours avec cette philosophie de durabilité que nous introduisons dans nos gammes des terminaux reconditionnés (iPhone et Samsung) mais aussi des téléphones à la conception éthique, durable et modulaires répondant aux besoins technologiques de nos clients. Orange est le seul opérateur à avoir construit une filière de recyclage solidaire, cohérente et de bout en bout : collecte des mobiles en France, prolongation de la durée de vie des mobiles qui peuvent encore être utilisés, versement des bénéfices à une ONG mondialement reconnue pour collecter des déchets de mobiles en Afrique et recyclage de ses déchets en France. C’est une démonstration concrète de nos actions pour préserver les ressources naturelles. D’un autre côté, sur le marché IoT, Orange sensibilise également ses clients dans la mise en place d’une démarche de recyclage et de reconditionnement des modules.
Toutes les actualités
Réseau
24 janvier 2024

Découvrez comment la solution Mobile Private Network hybrid permet d’accéder au réseau public et privé d’Orange simultanément

Mobile Private Network hybrid est une solution 2-en-1 qui permet aux entreprises d’accéder en simultané au réseau privé et public avec une seule couverture radio, une seule carte sim, tout en bénéficiant d’un modèle économique attractif. Avec une seule infrastructure, les entreprises peuvent couvrir les besoins de tous sur le site.

Réseau
3 octobre 2023

Orange vous conseille sur l’installation d’un répéteur de signal mobile dans vos locaux.

Par manque de couverture mobile (4G ou 5G par exemple) ou pour amplifier un signal faible, vous pensez avoir besoin d’installer un répéteur à l’intérieur de votre bâtiment ? Savez-vous qu’il existe, pour ce type d’installation, une règlementation spécifique et de nombreuses consignes à respecter, au risque de faire l’usage d’une solution non-autorisée, ou dite « pirate », et de vous exposer à une sanction pénale ? Orange vous explique tout.

Toutes les actualités