5G d’Orange
le très haut débit mobile
au service de vos usages professionnels
Solutions La 5G d’Orange

5G d’Orange le très haut débit mobile
au service de vos usages professionnels

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5ème génération de réseau mobile propose actuellement des débits 3 fois plus importants qu’en 4G, et jusqu’à 10 fois à terme sous couverture 5G et avec un mobile compatible 5G*.

La 5G permet également, en complément du réseau 4G existant, de maintenir la qualité des connexions mobile, malgré l’augmentation constante des volumes de données échangées (en particulier dans les zones très fréquentées).

 

* 1163 communes couvertes en 5G Orange au 02/03/2022

Le déploiement de la 5G

 

Renseignez votre adresse et cliquez sur la carte pour évaluer la qualité de réception du réseau mobile.

Cette carte de couverture mobile intègre un menu pour sélectionner une carte pour vos usages « Voix/SMS » ou pour vos usages « Internet mobile ».

Lyon est couverte en 5G sauf les 4ème, 5ème et 9ème arrondissements.

 

Informations concernant les débits minimums et maximums 5G au 6 septembre 2021 :
Les débits de la 5G d’Orange à un instant donné dépendent de nombreux facteurs qui ne sont pas tous contrôlables par Orange. En effet, ils varient entre autres en fonction du terminal utilisé, des conditions météorologiques, du lieu d’utilisation (notamment intérieur ou extérieur), de la présence temporaire d’un obstacle sur le trajet du signal radio ou encore du nombre d’utilisateurs connectés au même moment. Compte tenu de ces facteurs, Orange n’est pas en mesure de garantir un débit minimum, débit qui peut d’ailleurs être nul dans des conditions extrêmement défavorables.

Débits maximums théoriques : en réception, jusqu’à 2,1 Gbit/s en zones couvertes en 3,5 GHz avec agrégation des 4 bandes de fréquences 4G, ou 615 Mbit/s en zones couvertes par la bande 2100 MHz. En émission, jusqu’à 126 Mbit/s en zone couvertes en 3,5 GHz avec agrégation de la bande d’ancrage 4G, ou 99 Mbit/s en zones couvertes par la bande 2100 MHz.

Débit minimum : dans les conditions les plus défavorables, le débit peut être de 0Mbps en réception et en émission (en sous-sol par exemple).

Vérifier la couverture du réseau 5G

Le déploiement du réseau de téléphonie mobile 5G est en cours.

Consultez notre carte de couverture mobile pour découvrir si la 5G est disponible dans votre ville et zone d’activité.

 

Dans un avenir proche, de nouvelles fonctionnalités seront implémentées sur le réseau 5G :

  • Le slicing, afin de proposer différentes classes de service pour répondre à des besoins spécifiques (très faible latence, priorisation des flux, très faibles consommations énergétiques,…).
  • Le massive IOT qui permettra la communication d’un très grand nombre d’objets connectés.
En savoir plus

La 5G avec Orange

La 5G avec Orange
La 5G le réseau mobile de demain expliqué par notre expert
Expérience haptique : l’internet tactile en 5G

La 5G en entreprise

Dans les prochaines années, la 5G permettra aux entreprises de transformer leur business model et de piloter l’activité en temps réel. Ces évolutions majeures concernent tous les secteurs d’activité : industrie, transport, divertissement, commerce, secteur public, services…

Ces nouveaux usages s’appuient sur le réseau mobile 5G, en association avec d’autres solutions IT comme le cloud, l’intelligence artificielle ou le Big Data.

Ces solutions matures peuvent dès à présent être utilisées avec les réseaux 4G et LTE-M pour en tirer des premiers bénéfices, qui seront décuplés grâce à la 5G.

Le technicien augmenté avec AMA XpertEye

La solution XpertEye de AMA offre des solutions de réalité assistée et de télé-assistance en mobilité notamment pour le domaine de l’industrie et de la santé. Ces solutions innovantes permettent aux experts et techniciens sur site de partager des données et connaissances en temps réel en associant l’expertise humaine à des lunettes connectées.

En tant que 1er partenaire du Orange 5G Lab de Rennes, AMA a pu tester le passage de leur solution XpertEye à la 5G et d’en constater les impacts positifs sur la définition des images et la latence. La 5G va ainsi apporter :

  • Plus de bande passante, de débit, de connectivité : c’est plus de précision dans les mouvements et dans la coordination des échanges.
  • Moins de temps de latence : on va ainsi pouvoir diminuer tout ce qui est temps de réaction qui reste un enjeu majeur dans la téléassistance.

Par exemple : la solution XpertEye d’AMA permet de prendre et transmettre des images prises au microscope pour lesquelles la qualité de l’image est un élément clé. L’apport de la 5G dans l’amélioration de la qualité des données transmises a été validé. Ainsi, cela va permettre d’ouvrir la voie à de nouveaux usages très exigeants en matière de qualité d’image.

La 5G au service des usages professionnels de l'atelier d'architecture King Kong

La 5G pour les Pros

La 5G ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels tant en termes de nouveaux usages que de services innovants à proposer à ses clients.

Avec les caractéristiques et les performances de ce nouveau réseau, les professionnels peuvent gagner en efficacité grâce au collaboratif et aux outils de communication à distance ou de réalité augmentée.