Orange réseau mobile n°1 pour la 15ème fois consécutive selon l’enquête Arcep 2025 (1)
- N°1 toutes zones d’habitation confondues, dans les zones intermédiaires, dans les zones rurales, et les zones touristiques
- 1er ou 1er ex aequo sur 40 des 47 critères dans les zones denses
- N°1 dans les transports
- N°1 en voix et SMS
- N°1 sur l’expérience internet mobile
- N°1 à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments
(1) Selon l’enquête ARCEP 2025 d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains, Orange est 1er ou ex æquo sur 251 des 258 critères mesurés. Les données sont en accès libre sur le site data.gouv.fr
Qu’est-ce que l’enquête de l’Arcep portant sur l’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles ?
L’ARCEP conduit chaque année, depuis 15 années, des campagnes d’évaluation de la qualité de service des réseaux mobiles. Plus d’un million de mesures (2G/3G/4G/5G) ont ainsi été effectuées sur l’ensemble du territoire national, couvrant tous les départements, en intérieur comme en extérieur, ainsi qu’au sein des principaux modes de transport.
Ces campagnes portent sur les usages mobiles les plus représentatifs – navigation web, lecture vidéo, transferts de données, SMS et communications vocales (y compris via services OTT). Au total, 258 indicateurs sont testés en 2025 afin d’apprécier, de manière strictement comparable et dans des conditions d’utilisation variées, la performance des réseaux de chaque opérateur.
L’ARCEP fait évoluer régulièrement ces indicateurs afin de refléter fidèlement les pratiques réelles des utilisateurs, notamment au travers de nouveaux seuils de débits et de la mesure de la qualité des appels effectués via des applications de messagerie.