Orange réseau mobile n°1 pour la 13ème fois consécutive selon l’enquête Arcep 2023 (1)
Actualités Enquête Arcep

Orange réseau mobile n°1 pour la 13ème fois consécutive selon l’enquête Arcep 2023 (1)

26 octobre 2023
L’Arcep a publié le 26 octobre les résultats de son enquête 2023 sur la qualité des réseaux mobiles. Orange réseau mobile n°1 pour la 13ème fois consécutive en France métropolitaine. Cette année, Orange se classe 278 fois 1er ou 1er ex aequo sur les 278 critères mesurés. Avec 100% des critères remportés toutes zones confondues.
« Cette première place, pour la 13ème fois consécutive, constitue une grande fierté pour Orange et ses équipes qui œuvrent au quotidien et sans relâche au déploiement de réseaux plus performants sur tous les territoires. Elle témoigne de notre expertise pour répondre aux besoins des Français dans leur vie de tous les jours. Mais aussi de notre capacité à gérer de grands évènements à l’image de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 qui s’achève ou bien encore les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 durant lesquels toutes nos équipes seront mobilisées pour assurer le très bon fonctionnement de nos réseaux mobiles. »
Jean François Fallacher , Directeur Général Adjoint, CEO d’Orange France

Orange, classé meilleur réseau mobile (1)

Orange reste, cette année encore, leader sur la qualité des services mobiles basée sur l’analyse de 278 critères de performance.

Orange reste aussi leader sur la voix + SMS (2) et l’Internet mobile (3) en 4G et 5G (4) et arrive 1er ou 1er ex-aequo sur 278 critères sur 278.

Orange est toujours numéro 1 dans les zones rurales (agglomérations rurales de moins de 10 000 habitants), sur les critères voix, sms et l’Internet mobile en remportant cette année tous les critères mesurés.

Orange réaffirme également son leadership en offrant la meilleure performance dans les axes ferrés (RER, métros, transiliens, TGV, intercités et TER) et routiers (autoroutes et routes secondaires) (5).

La qualité vocale est un nouveau critère introduit par l’Arcep dans l’enquête 2023 et Orange propose la meilleure qualité vocale sur l’ensemble du territoire que ce soit pour des appels voix classiques ou pour les appels voix passés via des applications de messagerie et de téléphonie sur internet (Orange N°1 ou N°1 ex-aequo sur les 8 critères mesurés en voix OTT Whatsapp).

(1) Selon l’enquête Arcep d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains – octobre 2023. Les données sont en accès libre sur le site data.gouv.fr
(2) 1er ou ex-æquo sur 106 des 106 critères
(3) 1er ou ex-æquo sur 172 des 172 critères
(4) Utilisateurs 5G : avec offre et équipement compatibles 5G.
(5) 1er ou 1er ex-aequo sur les 30 critères (12 web, 12 voix et 6 SMS)

Orange s’attache particulièrement à la qualité de son réseau à l’intérieur des bâtiments notamment sur les lieux de travail.

Les clients Orange bénéficient toujours de :

  • la meilleure qualité de réseau à l’intérieur des bâtiments. Orange se positionne ainsi 1er ou 1er  ex-aequo sur 100% des critères et remporte seul près d’1/3 des critères.
  • la meilleure qualité vocale sur l’ensemble du territoire, soit 92% de taux d’appels (1) maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles.

Conformément aux données de l’Arcep, dans le domaine de la Voix et des SMS, Orange occupe une part significative, concentrant près de la moitié (2) des critères en « premier seul ». De même, dans le domaine de l’Internet Mobile, Orange se distingue en remportant près de la moitié(3) des critères en « premier seul ».

(1) Source Arcep. Voix intra : taux de succès d’un appel Voix de 2 min Mobile-Mobile maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles.
(2) Voix/SMS : Orange est 1er ou 1er ex-aequo sur l’ensemble des 106 critères et se retrouve premier seul sur 47 critères, soit +44%.
(3) Internet Mobile : Orange est 1er ou 1er ex-aequo sur l’ensemble des 172 critères et se retrouve premier seul sur 77 critères, soit +44%.

Pour plus d’informations :

> Communiqué de presse Orange

Orange offre le débit le plus approprié pour chaque usage

Orange préserve un soutien continu à ses clients professionnels et entreprises, en proposant les débits de téléchargements les plus adaptés à leurs applications métiers.

Orange met à disposition un débit en accord avec les exigences de ses clients, leur permettant ainsi d’utiliser les applications métiers sur l’ensemble du territoire (sous réserve de couverture) grâce au réseau mobile. Par exemple :

  • En zones denses, vos équipes ont recours à des plateformes collaboratives ? Le réseau Orange se classe 1er, avec une proportion de 91% de sessions Internet mobile(1)
  • En zones intermédiaires, vos équipes ont besoin d’accéder à leurs solutions métier pour la gestion d’entreprise, de la relation client ou de visualisation de données ? Le réseau Orange se classe 1er, à 84% de sessions Internet mobile(1)
  • En zones rurales, vos équipes ont besoin de télécharger des données à partir d’un éventail complet des plateformes cloud du marché ?  Le réseau Orange se classe 1er, à 63% de sessions Internet mobile(1)

(1) le classement concerne 30Mbit/s, soit l’équivalent d’un débit de téléchargement adapté aux usages les plus exigeants

Cette année, l’étude menée par l’ARCEP évalue les débits moyens de chaque opérateur et met l’accent sur la proportion de sessions Internet mobile dont le débit de téléchargement dépasse 3 Mbit/s, 8 Mbit/s ou 30 Mbit/s (des seuils de débits choisis pour permettre la mesure de différents types d’usages).

Qu'est-ce que l'enquête Arcep d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles ?

L’Arcep réalise chaque année sur le mobile des enquêtes de qualité de service. Plus de 1 million de mesures (2G/3G/4G/5G) ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés sur 278 indicateurs visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées. Les indicateurs évoluent pour refléter au mieux la réalité des usages (débits par seuils et qualité des appels via une application de messagerie).

Selon l’enquête ARCEP d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains du 26 octobre 2023.  Orange est 1er ou 1er ex æquo sur les 278 critères mesurés. Les données sont en accès libre sur le site data.gouv.fr 

Toutes les actualités
Réseau
24 janvier 2024

Découvrez comment la solution Mobile Private Network hybrid permet d’accéder au réseau public et privé d’Orange simultanément

Mobile Private Network hybrid est une solution 2-en-1 qui permet aux entreprises d’accéder en simultané au réseau privé et public avec une seule couverture radio, une seule carte sim, tout en bénéficiant d’un modèle économique attractif. Avec une seule infrastructure, les entreprises peuvent couvrir les besoins de tous sur le site.

Réseau
3 octobre 2023

Orange vous conseille sur l’installation d’un répéteur de signal mobile dans vos locaux.

Par manque de couverture mobile (4G ou 5G par exemple) ou pour amplifier un signal faible, vous pensez avoir besoin d’installer un répéteur à l’intérieur de votre bâtiment ? Savez-vous qu’il existe, pour ce type d’installation, une règlementation spécifique et de nombreuses consignes à respecter, au risque de faire l’usage d’une solution non-autorisée, ou dite « pirate », et de vous exposer à une sanction pénale ? Orange vous explique tout.

Toutes les actualités