Interview – Comment la qualité de service révolutionne les usages professionnels Push-to-Talk
Actualités La qualité de service dédiée aux usages professionnels Push to Talk

Interview – Comment la qualité de service révolutionne les usages professionnels Push-to-Talk

20 juillet 2022 | Fanny Schnäbele , Cheffe de Produit Solutions de communications critiques
Avez-vous déjà entendu parler de la qualité de service (QoS) ? Pilier indispensable d’une solution professionnelle Push-to-Talk, la QoS améliore considérablement votre expérience utilisateur et ce quelle que soit la situation. Mais comment s’applique-t-elle concrètement ? A qui est-elle destinée ? Présentation.

Tout d’abord, qu’est-ce que le Push-to-Talk / Push-to-X ?

Le Push-to-Talk est un moyen de communication qui consiste à appuyer sur un bouton dédié pour parler, de manière instantanée et unidirectionnelle, le plus souvent pour communiquer vers un groupe de conversation prédéfini (usages radio talkie-walkie traditionnels).

Avec le passage de ce service sur le Très Haut Débit Mobile et l’utilisation d’équipement type smartphone, on peut désormais aller plus loin en termes de fonctionnalités : enrichir ses communications avec l’envoi de photos, vidéo ou fichiers, visualiser la localisation de ses interlocuteurs, partager son environnement en streaming vidéo… C’est pour cette raison que l’on ne parle plus de « Push-to-Talk » (PTT) mais de « Push-to-X » (PTX).

Et qu’est-ce que Team Connect ?

Team Connect est notre solution de Push-to-X avec une priorisation des communications sur le réseau opérateur d’Orange. Cette solution repose sur 3 grands piliers :

  • Une suite applicative de 4 interfaces(développées par notre partenaire Airbus SLC) : l’application mobile pour communiquer entre utilisateurs terrain, Team Connect dispatcher pour visualiser l’état de la flotte ou localiser les utilisateurs, Team Connect gestion de flotte pour configurer les profils utilisateurs et les groupes de communication et enfin Team Connect recorder pour enregistrer les communications voix et data.
  • Une qualité de service pour vous faire bénéficier d’un débit garanti sur le réseau national, avec une protection et une priorisation des flux particulièrement utile en cas de charge ou de congestion du réseau.
  • Des terminaux adaptés pour des usages métiers exigeants : robustes, étanches, performants, avec des boutons dédiés, compatibles avec des accessoires métiers adaptés. Un travail conjoint entre nous et les constructeurs est nécessaire pour répondre à cette exigence de robustesse mais aussi, et surtout, pour pouvoir intégrer la qualité de service. Cela a par exemple été le cas avec Crosscall pour intégrer le Crosscall Core X5 au catalogue Team Connect.

On voit bien à quoi correspondent les terminaux et la suite applicative, mais qu’est-ce que la qualité de service plus précisément ?

En version simplifiée, la QoS détermine la façon dont vous allez percevoir votre service sur votre mobile. C’est la capacité à véhiculer vos usages dans de bonnes conditions. Chargement un peu trop long d’une page internet ou d’un document, décalage de voix en communication… Autant de ralentissements qui peuvent gêner votre activité professionnelle. C’est pourquoi l’organisme 3GPP* définit des normes pour optimiser la qualité de l’expérience utilisateur des usages dits « standards », soit un cran au-dessus d’une solution OTT (Over The Top, service non managé par un opérateur), jusqu’aux usages dits « critiques ».

Effectivement, au-delà de ces usages « standards », certaines situations nécessitent un traitement très particulier du fait de l’usage lui-même (par exemple, la voix temps réel) ou de la criticité des missions de ceux qui les exécutent (services de sécurité, …). Dans ce cas, cette QoS se doit d’être très bonne, voire excellente, pour écouler parfaitement les flux en temps réel et ainsi, répondre aux besoins de fiabilité et d’instantanéité. Pour ce faire, nous appliquons un traitement spécifique sur le réseau avec des niveaux de qualité de service différenciés en fonction de l’usage, de la nature du flux (voix, vidéo, etc.), de la signalisation et du profil utilisateur.

* Le 3GPP (3rd Generation Partnership Project) est l’organisme qui définit les spécifications techniques sur les réseaux mobiles, hier la 3G et la 4G, aujourd’hui la 5G

Concrètement, comment fonctionne cette qualité de service ?

Pour répondre à ces besoins de fiabilité, d’instantanéité et de disponibilité à tout moment, nous intégrons à notre offre Team Connect une combinaison de paramètres normalisés :

  • Une Access Class spécifique qui permet d’être priorisés à l’accès en cas de saturation complète du réseau.
  • Les valeurs d’Allocation and Retention Priority (ARP) qui définissent les niveaux de priorité, la capacité de préemption et la vulnérabilité à la préemption par utilisateur et par type d’usage. Elles permettent de reconnaître par exemple que la voix d’un utilisateur Team Connect est plus prioritaire que l’ensemble des usages d’un utilisateur standard.
  • Les QoS Class Identifier (QCI) qui sont les identifiants de la qualité de service et qui permettent de garantir un débit de bout en bout en fonction de l’usage et de l’utilisateur. Par exemple, les débits nécessaires pour écouler les communications d’un utilisateur Team Connect sont réservés à l’avance de sorte qu’il puisse communiquer avec ses équipes même si le réseau est chargé.

Dans quelles situations la qualité de service est-elle vraiment utile ?

La QoS et les mécanismes précédemment détaillés sont bien sûr utiles en cas de charge ou congestion réseau mais également en situation nominale puisqu’elle offre une excellente expérience utilisateur. D’ailleurs, sur ce dernier point, nos études ont montré que les valeurs MOS (càd la note moyenne donnée pour évaluer la qualité audio) augmentent de 20% par rapport à une application voix et messagerie instantanée et les communications réussies sans perturbation audio (càd des MOS toujours > 2,1) font +33% avec la qualité de service.

Prenons 2 exemples :

  • Nous sommes dans un stade lors d’une rencontre sportive et un spectateur fait un malaise. Grâce à Team Connect, l’agent de sécurité qui se trouve à proximité va pouvoir communiquer et avertir de l’urgence de la situation. Alors que, du fait de la densité de population présente sur l’évènement, le réseau est ralenti, sa communication passera immédiatement et en priorité. En outre, il peut aussi faire un streaming vidéo avec l’équipe médicale pour avoir les premiers gestes de secours. Cet exemple illustre l’intérêt de la qualité de service en cas de congestion réseau.

 

  • Un agent de l’administration des routes parcourt des environnements très variés pour assurer l’entretien de la voierie. Sur une petite route de campagne, il constate un arbre tombé en travers de celle-ci. Avec Team Connect, il va pouvoir échanger avec ses collègues sur un canal de conversation pour décrire la situation afin de déterminer tous ensemble la marche à suivre pour déblayer le plus rapidement possible la route. Cet exemple illustre l’homogénéité de l’expérience Team Connect, grâce au réseau opérateur national et à la QoS, quelle que soit la situation : zone dense, moins dense, chargée ou non… De plus, en bordure de cellule, là où le débit 4G est moins important, il y a généralement une compétition sur la ressource. Grâce à la qualité de service, l’abonné Team Connect bénéficie d’une priorisation des flux Push-to-Talk sur l’ensemble du trafic data des clients d’Orange présent sur cette zone.

En résumé, pourquoi opter pour la solution Push-to-X Team Connect ?

Pour 4 raisons principalement :

  • Pour profiter de nouveaux usages multimédia, en plus des fondamentaux de la PMR
  • Pour pouvoir en profiter partout, grâce la couverture nationale. Plus besoin de déployer un réseau, vous bénéficiez d’une solution très fiable et sécurisée, disponible partout en France.
  • Pour disposer d’une très bonne qualité de service et donc d’une très bonne expérience utilisateur dans tous type de situation
  • Pour la simplicité. En tant qu’opérateur et intégrateur, Orange Business assure la cohérence bout en bout de la solution, entre le réseau, le service applicatif et le terminal.

 

Alors ? Etes-vous prêt à passer à un niveau d’expérience utilisateur supérieur ?

Team Connect
Toutes les actualités
Réseau Voyage
14 juin 2024

Evolution de l’accueil sur le réseau mobile à Monaco 

Depuis le 28 mai 2024, les abonnés Orange en déplacement sur la Principauté sont accueillis avec une nouvelle configuration sur le réseau Monaco Télécom. Cette évolution technique implique pour les abonnés Orange de se retrouver en situation d’itinérance (roaming) lors de leurs déplacements sur la Principauté. Sur le plan tarifaire, Orange a intégré Monaco dans la zone Europe des offres Orange, sans impacts de facturation dans la grande majorité des cas, mais avec une expérience client qui change. On vous explique tout.

Femme avec téléphone portable
FAQ Réseau Voyage
11 juin 2024

Restez connectés tout l’été avec le réseau Orange 

Cet été, le réseau Orange vous suit dans tous vos déplacements. Voici quelques bons conseils à partager à vos collaborateurs pour rester connectés si besoin et pour adopter les bons réflexes en cas de chute, casse ou vol de leur mobile.

Réseau
24 janvier 2024

Découvrez comment la solution Mobile Private Network hybrid permet d’accéder au réseau public et privé d’Orange simultanément

Mobile Private Network hybrid est une solution 2-en-1 qui permet aux entreprises d’accéder en simultané au réseau privé et public avec une seule couverture radio, une seule carte sim, tout en bénéficiant d’un modèle économique attractif. Avec une seule infrastructure, les entreprises peuvent couvrir les besoins de tous sur le site.

Toutes les actualités