Les enjeux des réseaux privés virtuels – Interview
Actualités Les enjeux des réseaux privés virtuels

Les enjeux des réseaux privés virtuels – Interview

11 avril 2022 | Fabrice Forestal , Chef de Produit Réseaux privés
Moderniser les outils de production, améliorer la compétitivité des entreprises et s’ancrer dans la durée, tels sont les enjeux actuels des nouveaux réseaux privés. Notre expert Orange nous explique les bénéfices attendus de l’offre Mobile Private Network virtual.

A quels besoins des entreprises les réseaux privés virtuels répondent-ils ?

Actuellement, l’enjeu des industriels est à la fois de poursuivre la modernisation de leur système de production, d’améliorer la compétitivité de leur activité et de s’ancrer dans la durée. Les réseaux de télécommunications deviennent donc essentiels et doivent pouvoir supporter des usages de plus en plus variés, avec des exigences toujours plus grandes en termes de performances et de sécurité.

On peut citer pour exemple : l’automatisation des chaines de production dans une usine (avec de la vidéo Analytics), ou encore la sécurisation de sites industriels (avec la remontée de flux de vidéosurveillance), ou enfin l’importance d’assurer l’immutabilité des flux monétiques lors d’un événement à forte audience.

La stabilité et la disponibilité du service réseau deviennent alors un élément critique pour les entreprises : la bonne tenue de leurs communications peut en effet avoir des implications sur leur business et sur la sécurité du site ou du personnel. Le véritable enjeu actuel pour ces entreprises : réussir à basculer vers des solutions de communications modernes tout en ayant la garantie de leur pérennité et la maitrise de leurs investissements.  C’est à tous ces enjeux que répondent les réseaux privés virtuels, ou Mobile Private Networks (MPN).

En quoi consiste un réseau privé mobile virtuel ?

A l’image de la solution Mobile Private Networks virtual (ou MPN virtual) qu’Orange Business Services vient de lancer, il s’agit d’un réseau privé, qui s’appuie sur une infrastructure mobile déjà déployée, supervisée et maintenue. La souscription à une solution telle que MPN virtual permet à l’entreprise de bénéficier des atouts du réseau opérateur Orange (dont l’ARCEP mesure régulièrement les performances), mais aussi de l’expertise technique et du savoir-faire d’un acteur historique dans le maintien et la sécurité des réseaux.

Dans une telle solution opérée où co-existent des flux de criticité variés, notre enjeu chez Orange est de protéger les flux du réseau privé des aléas éventuels engendrés par le trafic grand public. C’est ce que nous mettons en œuvre avec MPN virtual en déployant une bande passante minimum garantie, dédiée pour les usages critiques, afin que les hommes (équipés de smartphones ou de tablettes) et les machines de l’entreprise (IoT, capteurs, caméras) aient la garantie de disposer des ressources radio nécessaires au bon écoulement du trafic même en cas de forte charge sur le réseau.

Quelle est la principale valeur ajoutée de cette offre pour le client ?

L’offre MPN virtual repose tout d’abord sur la technologie LTE qui offre des garanties en termes de débit, latence, capacité de traitement des flux et sécurité. Ensuite, l’offre se caractérise par une sanctuarisation des ressources radios. Autant d’atouts qui répondent aux besoins de stabilité et de performance nécessaires aux usages critiques en entreprise.

Mais la réponse n’est pas uniquement technique. Le service au client est tout aussi important et doit être à la hauteur des enjeux de criticité. C’est pourquoi l’offre MPN virtual inclut une supervision différenciée du réseau privatif, avec une priorisation maximale dans le traitement des incidents et un support SAV expert de l’offre, accessible en 24/7 si besoin. De plus, Orange s’engage sur un taux de disponibilité des services réseaux et des garanties de temps de rétablissement en cas de coupure potentielle.

MPN virtual s’inscrit dans une gamme d’offres de Mobile Private Networks dont les réponses sont adaptées aux différents enjeux et cas d’usages du client.

Quel est le positionnement d’Orange Business Services par rapport à la concurrence ?

La solution MPN virtual propose une solution technique qui n’a pas d’équivalent sur le marché. Elle a l’avantage majeur de s’appuyer sur un réseau opérateur existant et de pouvoir ainsi proposer un réseau privé mobile extrêmement simple à mettre en œuvre, avec des coûts d’investissement pour le client très réduits puisqu’il n’a pas d’installation d’équipement ou d’infrastructure physique à déployer sur son campus (hormis pour des besoins d’ajout de couverture radio indoor / outdoor si nécessaire). Le client souscrit ainsi à une solution tout à la fois robuste, pérenne et évolutive.

Vis-à-vis des réseaux privés utilisés historiquement dans l’industrie (Tetra, DECT ou autre), coûteux à maintenir et dont la technologie ne peut répondre aux besoins des nouveaux usages, les Mobile Private Networks assurent la compatibilité avec une gamme très large de terminaux et permettent d’avoir un réseau privé unifié supportant l’ensemble des usages.

Faut-il attendre la 5G pour bénéficier d’un réseau privé virtuel ?

Non, la bonne nouvelle c’est qu’il ne faut pas attendre ! La solution MPN virtual est déjà disponible en 4G et permet de répondre à un grand nombre d’enjeux que j’ai mentionnés plus haut.

La 5G SA (« StandAlone », dont les premières offres devraient sortir à l’horizon 2024) nous permettra d’élargir la promesse actuelle avec notamment des latences plus faibles, des débits plus élevés, une gestion plus fine de la priorisation des flux, etc. Pour les acteurs qui souhaitent tirer profit de cette technologie, le passage à la 5G est une évolution au long cours qui doit être anticipée. Il s’agit notamment de construire dès maintenant les usages futurs, d’établir les bons indicateurs (business, qualité, stratégique) qui justifient une évolution vers un réseau privé mobile 5G et d’identifier les impacts opérationnels dans des environnements de production aux contraintes et processus métiers spécifiques.

Outre les bénéfices actuels, basculer sur un réseau privé MPN virtual permet d’intégrer dès aujourd’hui les usages de demain permis par la 5G StandAlone.

La souscription à la solution MPN virtual permet à l’entreprise de bénéficier des atouts du réseau opérateur Orange, mais aussi de l’expertise technique et du savoir-faire d’un acteur historique dans le maintien et la sécurité des réseaux.

Fabrice Forestal , Chef de Produit Réseaux privés

Son parcours

J’ai intégré Orange en 2001. J’ai commencé par occuper divers postes d’ingénieurs en réseau et sécurité.  Puis j’ai eu un rôle de pilote transverse dans le déploiement d’infrastructures réseaux modernes et de Big-Data au sein des Data Center d’Orange. Aujourd’hui je suis responsable marketing à Orange Business Services, travaillant à la fourniture d’une solution de communications critiques pour des forces régaliennes. Je porte maintenant tout particulièrement l’offre MPN virtual.

photo visage

Toutes les actualités
Femme avec téléphone portable
FAQ Réseau Voyage
12 juillet 2022

Restez connectés tout l’été avec le réseau Orange 

Cet été, le réseau Orange vous suit dans tous vos déplacements. Voici quelques bons conseils à partager à vos collaborateurs pour rester connectés si besoin et pour adopter les bons réflexes en cas de chute, casse ou vol de leur mobile.

jeune femme dans un aeroport
Réseau Voyage
23 juin 2022

A l’étranger avec le réseau mobile Orange

Le réseau mobile Orange accompagne vos collaborateurs dans leurs déplacements à l’étranger. Profitez dès aujourd’hui du déploiement de la 5G partout dans le monde.

Toutes les actualités