Evolution de l’accueil sur le réseau mobile à Monaco 
Actualités Evolution de l’accueil sur le réseau mobile à Monaco 

Evolution de l’accueil sur le réseau mobile à Monaco 

14 juin 2024
Depuis le 28 mai 2024, les abonnés Orange en déplacement sur la Principauté sont accueillis avec une nouvelle configuration sur le réseau Monaco Télécom. Cette évolution technique implique pour les abonnés Orange de se retrouver en situation d’itinérance (roaming) lors de leurs déplacements sur la Principauté. Sur le plan tarifaire, Orange a intégré Monaco dans la zone Europe des offres Orange, sans impacts de facturation dans la grande majorité des cas, mais avec une expérience client qui change. On vous explique tout.

Principauté de Monaco : migration vers une solution technique d’accueil plus évolutive

En effet, l’ancienne configuration était un héritage du passé et ne permettait plus d’intégrer les prochaines évolutions technologiques et de continuer à améliorer l’expérience des clients à Monaco, notamment quant à la transition aux frontières.

Ces changements sont effectifs depuis le 28 mai 2024 et en totale coordination avec l’opérateur monégasque.

Quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser son mobile à Monaco ?

Afin de pouvoir utiliser le réseau Monaco Télécom, les abonnés d’Orange doivent s’assurer que les paramètres suivants sont activés sur leur équipement :

  • Activation des données à l’étranger : afin d’accéder à Internet, mais aussi d’envoyer et recevoir des emails/MMS, accéder aux applications (WhatsApp, intranet, LinkedIn…) il est nécessaire de vérifier dans les paramètres du smartphone et autres équipements que la fonctionnalité « données à l’étranger » est bien activée.
  • La sélection du réseau : là aussi, les smartphones et autres équipements peuvent être paramétrés en mode « sélection automatique du réseau ». Cependant, si ce mode n’est pas activé lorsque le réseau d’origine sera hors de portée, il faudra sélectionner le réseau Monaco Télécom.

Dès l’arrivée à Monaco, les clients entreprise Orange, vont recevoir un Welcome SMS détaillant le contenu de leur offre utilisable à Monaco.

Dans certains cas, pour contacter un numéro en France Métropolitaine il peut être nécessaire de composer l’indicatif +33.

Quels sont les impacts tarifaires pour les clients Orange ?

Jusqu’au 27 mai, la Principauté de Monaco était assimilée à la France Métropolitaine. Les appels/sms/mms passés depuis Monaco vers les autres pays étaient donc considérés comme des appels internationaux (France vers l’étranger).

À partir du 28 mai, les clients qui effectueront des communications depuis Monaco seront en situation de roaming car celles-ci seront considérées comme effectuées depuis l’étranger. Monaco est désormais intégré à la zone commerciale Europe des offres Orange.

Dans la majorité des cas, les clients détiennent des offres avec des appels/sms/mms en illimité et un volume de données également inclus dans l’offre.

Pas de surcout de tarification dans les cas d’appels suivants :

  • Appels/SMS/MMS de Monaco vers la France
  • Appels/SMS/MMS de Monaco vers Monaco
  • Appels/SMS/MMS de Monaco vers l’Europe
  • Les tarifs data restent inchangés

Pour les appels/sms/mms de Monaco vers les destinations en dehors de l’Europe, se seront désormais les tarifs des communications vers l’étranger qui s’appliquent et non plus les tarifs depuis la France vers l’international.

Retrouvez les tarifs ici.

Dans de rares cas, c’est à dire les clients en hors forfait en Europe, le service contrôle conso s’appliquera pour les protéger de surfacturations data : alerte à 40 € et blocage de la ligne à 50€, avec possibilité de débloquer la ligne, selon les règles du client.

En résumé…

Pour garantir une expérience client sans couture, il est désormais nécessaire d’activer les données à l’étranger sur son smartphone avant son arrivée à Monaco.

Pas de changement tarifaire pour tous les clients déjà dotés d’un forfait illimité voix et d’un volume de data inclus en Europe.

Seule la tarification des communications passées depuis Monaco vers des destinations en dehors de l’Europe peut changer (sauf forfaits/options adaptées).

Orange est là au quotidien pour vous offrir des services de communication optimisés et de qualités.

Toutes les actualités
Femme avec téléphone portable
FAQ Réseau Voyage
11 juin 2024

Restez connectés tout l’été avec le réseau Orange 

Cet été, le réseau Orange vous suit dans tous vos déplacements. Voici quelques bons conseils à partager à vos collaborateurs pour rester connectés si besoin et pour adopter les bons réflexes en cas de chute, casse ou vol de leur mobile.

Réseau
24 janvier 2024

Découvrez comment la solution Mobile Private Network hybrid permet d’accéder au réseau public et privé d’Orange simultanément

Mobile Private Network hybrid est une solution 2-en-1 qui permet aux entreprises d’accéder en simultané au réseau privé et public avec une seule couverture radio, une seule carte sim, tout en bénéficiant d’un modèle économique attractif. Avec une seule infrastructure, les entreprises peuvent couvrir les besoins de tous sur le site.

Toutes les actualités