ArcelorMittal : créer le plus grand réseau 5G industriel de France
Ils nous font confiance ArcelorMittal et 5G Steel

ArcelorMittal : créer le plus grand réseau 5G industriel de France

Le projet 5G Steel permettra la création de cas d’usages industriels nécessitant de la robustesse, de la faible latence et du très haut débit mobile sur plusieurs sites.

Un projet ambitieux et indispensable

Piloté par ArcelorMittal France en collaboration avec Orange Business Services et Ericsson, le projet 5G Steel est une expérimentation partagée, multi-sites et multi-applications de la 5G dans un environnement industriel sidérurgique et critique. Une expérimentation d’autant plus poussée qu’un ensemble comme ArcelorMittal France dispose d’une surface extrêmement étendue (plus de 100 km²) et d’un environnement métallique. En créant le plus grand réseau 5G de France privé sur ses sites de Dunkerques et de Florange, ArcelorMittal va pouvoir lutter à armes égales avec la concurrence face aux enjeux de performance industrielle et de mobilité des hommes et des processus.

Le projet 5G Steel va nous permettre d’accéder à la mobilité des hommes et des machines, de préparer les premières étapes de notre projet de décarbonation, de permettre, à travers des remontées de capteurs, une meilleure maîtrise de nos consommations d’énergie à ce stade, de préparer véritablement nos processus, et enfin de procéder à la transformation industrielle et digitale que nous sommes en train de mener.

David Glijer , Directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France

De son côté, Orange agit comme intégrateur d’infrastructures 5G et intégrateur système permettant d’accompagner ArcelorMittal depuis l’analyse de besoins jusqu’à la mise en place de cas d’usages auprès de leurs équipes.

De nombreux nouveaux usages rendus possibles

Avec son débit plus important, sa forte robustesse et sa faible latence, la 5G est essentielle quand il y a un besoin accru d’échanges de données industrielles pour améliorer le processus de production. « Avec sa faible latence et sa grande stabilité, ce réseau permet des cas d’usages comme les véhicules autonomes, le cockpit de pilotage de l’activité qui va nécessiter des actions en temps réel, ou encore la sécurisation de zones à risques pour protéger les salariés qui sont en train d’opérer sur le site », analyse quant à elle Valérie Cussac, Executive Vice President Smart Mobility Services, chez Orange Business Services.

Bienvenue dans l’ère de l’industrie 4.0

L’industrie 4.0, qui a vu le jour grâce aux toutes dernières technologies de l’information, de la communication mobile et de la robotique, vous permet d’optimiser vos processus de production avec un contrôle de tous les instants. A la clé, de meilleures performances, une réduction drastique des coûts et une amélioration de l’empreinte environnementale.

L’industrie 4.0, c’est un enjeu de compétitivité pour l’industrie sidérurgique. Aujourd’hui, nous faisons face à une compétition internationale féroce, encore plus dans ces temps où l’énergie, effectivement, est un enjeu majeur. Il est important de réussir des transformations, des transitions fortes que sont la décarbonation de nos produits et la digitalisation de nos processus et procédés.

David Glijer , Directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France

Pour arriver à ce niveau de transformation digitale, il faut la convergence entre deux mondes, celui de l’OT (systèmes technologiques opérationnels) et de l’IT (systèmes informatiques de gestion de la donnée).

« Avec nos experts OT et le portefeuille de solutions IT et réseaux, nous apportons à nos clients l’ensemble des savoir-faire pour conduire leur projet de transformation digitale. » précise Valérie Cussac, Executive Vice President Smart Mobility Services, Orange Business Services.

Orange Business Services et ArcelorMittal France

Pour David Glijer, le choix d’Orange s’est fait tout naturellement. En plus d’être l’un des leaders nationaux de la 5G, Orange bénéficie d’une expérience par rapport à l’utilisation de la 5G dans d’autres cas d’usages et dans d’autres secteurs d’activité.

Qu’un opérateur et un partenaire comme Orange bénéficie de tout un écosystème, qu’il soit académique, qu’il soit technique, et qu’il soit dans l’univers des start-ups est un plus. C’est pour nous une opportunité de bénéficier de ce réseau pour étendre le champ des cas d’usages que nous pourrions mettre en œuvre dans les mois et années à venir.

David Glijer , Directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France

Une ambition partagée avec Orange : « Orange est attaché à l’open innovation et à la conviction que ce qui fera le succès de la 5G, c’est cet écosystème d’acteurs qui vient contribuer à rendre la technologie utile à nos clients. » explique Valérie Cussac.