Transport et logistique : comment améliorer la communication et l’efficacité opérationnelle ?
Actualités Transport et logistique : comment améliorer la communication et l’efficacité opérationnelle ?

Transport et logistique : comment améliorer la communication et l’efficacité opérationnelle ?

10 juillet 2023 | Fanny Schnäbele I Cheffe de produit Solutions de communications critiques, Marketing des offres Push-to-X / Team Connect
Comme dans de nombreux secteurs, la communication et la coordination des équipes sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises du transport et de la logistique. Elles ont plusieurs défis à relever pour augmenter leur productivité ainsi que de nouveaux besoins liés à la digitalisation et la modernisation des activités. Mais concrètement, comment innover, se démarquer et gagner en efficacité ?

#1 – Logistique et transport : quel est le contexte actuel des entreprises ?

En France, le secteur de la logistique et du transport joue un rôle essentiel dans l’économie. Il englobe plusieurs industries, notamment le transport routier, le transport ferroviaire, le transport maritime et le transport aérien, ainsi que la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les services d’entreposage.

D’après le tableau de bord de l’économie française de l’Insee, le secteur regroupe 163435 entreprises pour 197 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 1,5 millions de salariés.

Le transport routier est le mode de transport dominant en France, assurant la majorité des échanges de marchandises. Cependant, il est confronté à des défis tels que la congestion routière, les coûts élevés du carburant et les préoccupations environnementales liées aux émissions de gaz à effet de serre.

Le transport ferroviaire occupe également une place importante en France, notamment pour le transport de marchandises à longue distance. Le réseau ferroviaire français est bien développé et constitue une alternative plus durable au transport routier. Routier et ferroviaires représentent 64,1% des entreprises du secteur

Le transport par eau est essentiel pour les échanges internationaux. De nombreux ports français sont des points d’entrée et de sortie clés pour les marchandises. Le transport aérien joue également un rôle crucial pour les liaisons internationales et le transport de fret express.

Enfin, le Ministère de la Transition Ecologique compte 4 054 entrepôts ou plateformes logistiques en France qui permettent d’entreposer, de manutentionner et préparer les marchandises. Ces entreprises d’entreposage doivent également relever de nombreux défis tels que l’optimisation des coûts et de la gestion de la chaine d’approvisionnement, la gestion des risques (vols, incendies, …), l’évolution des attentes de leurs clients avec toujours plus de flexibilité et le respect des réglementations pour assurer leur succès

Dans l’ensemble, les secteurs logistique et transport en France sont soumis à des pressions croissantes pour améliorer leur efficacité, réduire leur impact environnemental et s’adapter aux nouvelles technologies.

#2 – Quels sont les enjeux majeurs des entreprises de logistique et de transport en matière de communication ?

L’adoption de technologies innovantes fait partie des tendances clés pour la transformation de ces domaines : l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la blockchain et l’automatisation, participent à la modernisation des opérations logistiques et des processus de transport, en améliorant l’efficacité, la traçabilité et la sécurité.

Parmi elles, les nouveaux services de Push-to-X sur smartphone offrent des avantages tant pour la qualité des communications que pour l’efficacité opérationnelle et la RSE.

Le Push-to-Talk est un moyen de communication qui consiste à appuyer sur un bouton dédié pour communiquer, de manière instantanée et unidirectionnelle avec un groupe prédéfini. On parle en général de communications en alternat ou de radio, et dans la sphère grand public, de talkie-walkie. L’usage était jusqu’ici permis par les réseaux de PMR legacy (type TETRA avec des réseaux locaux dédiés). Avec l’arrivée des standards 4G et 5G, les réseaux mobiles permettent de reprendre et de moderniser ces usages. On parle maintenant de Push-to-X, car grâce à la 4G et la 5G ce service apporte plus de fonctionnalités : appels voix de groupe en mode push-to-talk mais aussi envoi d’images, de fichier, de texte, streaming vidéo, géolocalisation sur des cartes enrichies (trafic, points d’intérêts personnalisés, évènement en temps réel, …).

Avec les capacités d’intégration avec d’autres systèmes comme la VHF des bateaux sur les ports ou le SI de l’entreprise pour créer des groupes de communication automatiquement selon les feuilles de mission, c’est un outil précieux pour les professionnels du transport et de la logistique.

En effet, une communication de qualité est essentielle dans l’efficacité opérationnelle et les bons résultats d’une entreprise. Elle contribue également à une meilleure sécurité des employés. Ils peuvent être géolocalisés en temps réel, donner leur position. En cas de problèmes sur leur lieu de travail, les interventions seront plus rapides grâce aux appels d’urgence.

En termes de RSE, les bénéfices sont multiples. Par exemple, la traçabilité et la géolocalisation des salariés facilité l’optimisation des déplacements en envoyant la bonne personne au bon endroit ou en anticipant les difficultés de trafic. Par ailleurs, la technologie mobile permet de diminuer le nombre de réseaux et d’équipements en rationalisant plusieurs usages dans un seul smartphone pour :

  • Communiquer en mode standard mais aussi Push-to-X
  • Scanner les QR codes et codes-barres
  • Disposer de toutes les applications métier utiles à l’activité : optimisation des tournées, gestion de stock et géolocalisation des marchandises, guidage à distance, protection du travailleur isolé, etc.

Enfin, tous ces nouveaux services sont accessibles sur des smartphones ergonomiques et modernes, renforçant l’attractivité des entreprises pour les salariés.

#3 – Que propose Orange pour répondre aux différents besoins de ces entreprises ?

Pour répondre à ces besoins, Orange Business a développé un service de Push-to-X sur smartphone, pensé et conçu pour les communications de groupe sur le réseau opérateur d’Orange avec une priorisation des communications : Team Connect.

Team Connect est une solution efficace, sécurisée et économique qui répond bien aux besoins de communication de groupes des équipes opérationnelles :

  • Couverture étendue : Team Connect se fonde sur le réseau opérateur national d’Orange, ce qui permet d’offrir une couverture plus étendue que les réseaux legacy (PMR, DECT). Les équipes communiquent efficacement, quel que soit leur emplacement, même en dehors des zones de travail habituelles. Par exemple, la communication de groupe est possible entre différents sites de stockage mais aussi avec des transporteurs partout en France.
  • Qualité de service professionnelle : Orange a mis en œuvre sur son réseau une combinaison de différents mécanismes standardisés pour bénéficier d’une garantie de débit sur le réseau national, avec une protection et une priorisation des flux. Les bénéfices de cette qualité de service sont doubles puisqu’elle offre une bonne expérience utilisateur de manière nominale (+20% de qualité audio par rapport à une solution Over The Top) et en cas de charge sur le réseau, les flux sont réservés pour assurer que les communications passent bien.
  • Fonctionnalités avancées : en plus des communications instantanées de groupe (service de base de la PMR legacy), Team Connect offre des fonctionnalités telles que la vidéo en temps réel, la géolocalisation, l’appel d’urgence, les fonctions d’appel privé et de messagerie. Ces fonctionnalités enrichissent la communication, la collaboration et la coordination au sein des entreprises.
  • Facilité d’utilisation : Team Connect est conçu pour être simple d’utilisation, même pour les utilisateurs non expérimentés. Avec des interfaces utilisateur conviviales et des boutons et des accessoires simples, c’est une solution ergonomique.
  • Économies de coûts : en utilisant le réseau d’Orange pour transmettre les communications, Team Connect évite les coûts associés à la construction et à la maintenance d’un réseau privé. De plus, cette solution permet de rationaliser les équipements et de concentrer tous les besoins professionnels sur un seul terminal, le smartphone.

 

La solution Team Connect a notamment été développée avec notre partenaire Airbus pour remplacer les solutions PMR traditionnelles (talkie-walkie, radio).

Conclusion

La communication enrichie est un pilier central pour la performance, la productivité et la pérennité des entreprises. Grâce au phénomène de digitalisation, les secteurs du transport et de la logistique peuvent se démarquer en améliorant leur communication avec des solutions de collaboration modernes et efficaces. Ainsi, les entreprises peuvent optimiser leurs processus, réduire les coûts, améliorer l’expérience utilisateur et rester compétitives dans un marché en constante évolution. Alors ? Êtes-vous prêts à innover pour mieux communiquer ?

 

Focus en vidéo

Comprendre la solution Team Connect en 2 minutes
Toutes les actualités
Réseau Voyage
14 juin 2024

Evolution de l’accueil sur le réseau mobile à Monaco 

Depuis le 28 mai 2024, les abonnés Orange en déplacement sur la Principauté sont accueillis avec une nouvelle configuration sur le réseau Monaco Télécom. Cette évolution technique implique pour les abonnés Orange de se retrouver en situation d’itinérance (roaming) lors de leurs déplacements sur la Principauté. Sur le plan tarifaire, Orange a intégré Monaco dans la zone Europe des offres Orange, sans impacts de facturation dans la grande majorité des cas, mais avec une expérience client qui change. On vous explique tout.

Femme avec téléphone portable
FAQ Réseau Voyage
11 juin 2024

Restez connectés tout l’été avec le réseau Orange 

Cet été, le réseau Orange vous suit dans tous vos déplacements. Voici quelques bons conseils à partager à vos collaborateurs pour rester connectés si besoin et pour adopter les bons réflexes en cas de chute, casse ou vol de leur mobile.

Réseau
24 janvier 2024

Découvrez comment la solution Mobile Private Network hybrid permet d’accéder au réseau public et privé d’Orange simultanément

Mobile Private Network hybrid est une solution 2-en-1 qui permet aux entreprises d’accéder en simultané au réseau privé et public avec une seule couverture radio, une seule carte sim, tout en bénéficiant d’un modèle économique attractif. Avec une seule infrastructure, les entreprises peuvent couvrir les besoins de tous sur le site.

Toutes les actualités